• Quelques mots clés

Lire

Ancien et accepté - Apprenti - Bible - Compagnon - Compas - Constitution - Convent - Démocratie - Devoirs - Egalité - Epée - Etranger - Fondamentaux- Fraternité - Grand architecte de l'univers - Humanisme - Initiation - Laïcité - Liberté - Loges - Lumières - Maillet - Maître - Mixité - Obédience - Opératifs - Orient -Outils -Pierre - Progrès - Question à l'étude des Loges - Religions - Rites - Rituel - Secret - Spiritualité - Symboles - Tablier - Temple - Tenue - Tolérance - Tradition - Universalisme - Vérité - Volume de la Loi Sacrée

Lire

 

 

  • Les textes radio France Culture

→ Texte radio France Culture Novembre 2008

→ Texte radio France Culture Février 2008

 Texte radio France Culture Janvier 2007

  • Maçonnerie et médias

Bonjour,
En janvier 2011 les magazines ont une fois de plus fait leur couverture sur les franc maçons Express, Nouvel OBS, Le point, etc.… Je suis maçon depuis 18 ans et je n’ai rien à voir avec ce qui est dit dans ces articles à sensation. Que penses tu de la manière dont les médias en général nous traitent ?
Serge

Réponse
  • Liberté, égalité, fraternité
Bonjour Alain,
La devise de la République Française est souvent avancée comme étant inspirée par la Maçonnerie. Certains auteurs avancent là les fantasmes habituels qui veulent que l’on ne prête qu’aux riches. Pourtant, pour avoir lu dans le Livre d’Architecture de la Grande Loge de France (1795 ?) ce triptyque est bien calligraphié sur une page du livre. Ce document étant une information historique, objective et indiscutable, quel est ton avis sur l’origine de la devise de notre République ?

Joël B.
Réponse
  • La propriété des rites ? La propriété du REAA ?
Bonjour,
J’ai entendu dire récemment que le grand orient de france serait le « propriétaire de tous les rites maçonniques en france »
Est-ce vrai ? Et si c’est le cas est ce vrai aussi pour le REAA que nous pratiquons à la Grande Loge de France car je croyais que c’était elle qui en était propriétaire ?
Merci de ta réponse.
F.Garnier
Réponse
  • L’ORDRE ECOSSAIS ET LE GRAND ORIENT DE FRANCE

L’ORDRE ECOSSAIS ET LE GRAND ORIENT DE FRANCE juillet 2012